GORGONZOLA # 15

Couverture Gorgonzola 15

Pour son quinzième numéro Gorgonzola est toujours plus gros (136 pages), toujours plus beau (Jzef nous a contacté une couverture kawaïo-underground très chamarrée et l'imprimeur a été très consciencieux) et toujours plus sensuel (la couverture est en effet très douce au toucher).

Quatre auteurs nous rejoignent dans ce numéro. Jake Raynal, collaborateur trop rare de Fluide Glacial et scénariste de Francis chez Cornélius a réalisé les deuxième et troisième de couverture. Phil, auteur bien connu des habitués de la micro-édition comme de ceux de Spirou, nous a livré deux chroniques. Joanna Hellgren, la révélation de 2008 avec ses deux superbes livres Mon frère nocturne et Frances a dessiné quatre histoires écrites par Maël Rannou mettant en scène Alice de Lewis Carroll. Enfin Zéphir, qui a notamment travaillé pour le Psikopat, s'intéresse au problème des frères siamois.

Léo Quiévreux poursuit Agent Shumacher, Emmanuel Reuzé le Journal de Jean-Philippe M. et les frères de Bicéphale les aventures de Caporal & Commandant, dont l'Égouttoir a sorti en novembre le premier recueil, en co-édition avec l'Œuf. Des dessins humoristiques de Jean-Michel Thiriet, quelques pages de récit de voyage en Afrique de Simon Hureau, une histoire de sorcières de Jzef, un aperçu d'un voyage en France de Marko Turunen, un dialogue banlieusard de Gilles Rochier ou une réflexion sur l'enfermement d'Yvang offrent un panorama diversifié de la richesse de la bande dessinée actuelle.

Mais ce n'est pas tout... Lionel Richerand s'intéresse au Père Noël et au Manga belge, dans trois courtes histoires virtuoses. Le Docteur C., qui a définitivement abandonné l'étude du pounk, poursuit sa voie pornographique. Benjamin Monti évoque la colonisation africaine et Aleksandar Zograf la guerre civile. On retrouve également des planches de Richard Suicide, grand nom de l'underground québecois, Vincent Lefebvre, Guy Boutin, Lucas Taïeb, Jeneverito, Jacques Velay, L.L. de Mars, Benoît Guillaume, David Amram et deux nouvelles de Sébastien Ayreault illustrées par Zéphir.

Infos techniques : 120 pages imprimées A5 noir et blanc, octobre 2009, 8 €. 250 exemplaires.
Traductions des planches de Zograf par Docteur C., de celles de Turunen par Glotz. Lettrages de ces planches réalisé par Yvang. Maquette du numéro délégué par Jzef à Mélanie White.