GORGONZOLA # 19

Couverture du Gorgonzola 19 par Yvang

Après la bande dessinée argentine contemporaine et Viper, revue culte des années 1980, Gorgonzola continue à remonter le temps pour s'intéresser à Jean-Claude Poirier (1944-1980), créateur d'Horace et de Supermatou dans le Pif Gadget des années 1970. Original et inventif, Poirier a intrigué de très nombreux lecteurs.

L.L. de Mars
, Ronald Grandpey, Yvang (qui réalise également la couverture), Muzotroimil, Pinpin, Mandragore et en étaient, et chacun revisite à sa manière l'œuvre d'un auteur qui les a marqué dans leur enfance. Les anciens collègues de Poirier Philippe Luguy, Jacques Kamb (qui à 80 ans devient le vétéran de Gorgonzola !) et Mircea Arapu complètent l'hommage dessiné, tandis que François Corteggiani livre quatre émouvantes pages de souvenir et Christian Flamand, assistant de Poirier jusqu'à la mort de ce dernier en 1980, un témoignage précieux sur les dernières années de l'auteur.

Ces hommages et recréations sont complétés par une étude des travaux de jeunesse de Poirier écrite par le spécialiste de la bande dessinée populaire Dominik Vallet et une étude stylistique (la première du genre) de Poirier par Maël Rannou, lequel a également rassemblé de nombreux dessins et images relatifs à Poirier inédits ou peu connus.

Hors du dossier Poirier, de nombreux habitués de Gorgonzola continuent à déployer leur univers. Les Argentins Jeneverito, Dario Fantacci et Pedro Mancini, le Finlandais Marko Turunen et le Québecois Guy Boutin sont de la partie, tout comme Yann Tréhin et Alex Chauvel  de Polystyrène, le Caporal et Commandant des frères LeGlatin, l'Agent Schumacher  de Léo Quiévreux, Jzef, Vincent Lefèbvre, Louis-Honoré Léo et Imagex.

Ce numéro accueille également quelques nouveaux auteurs : Victor Hussenot, remarqué pour son album La Casa chez Warum, Vincent Djinda et TemPoe, ainsi que Claire Pétry, en collaboration avec Maël Rannou. Deux photographies de Janie Julien-Fort ornent les deuxième et troisième de couverture.

Infos techniques : 140 pages imprimées A5 noir et blanc, octobre 2013, 8 €.
Maquette du numéro de Maël Rannou. Traductions des planches de Turunen par Glotz, lettrage par Yvang. Traductions des planches de Mancini par Cécile Cifola.