GORGONZOLA # 5

Sous une superbe couverture que Poincelet a sorti pour nous de ses carnets, ce numéro anniversaire de Gorgonzola (un an, et oui) comporte pour fêter l'occasion 32 pages, pour toujours un euro.

Autour d'auteurs « traditionnels » comme Gelweo (qui lance Le Tigre, une nouvelle série), les Docteurs O. & C. (dans la suite du Traitement du Pounk), Laurent Colonnier (toujours dans Arnie l'Ornithorynque), Iris, Stanislas Gros, Maël Rannou (dans La longue déchéance d'Aldabert Botin, nouvelle histoire à suivre), Rox, 8-6 Power, oMR et Kim, Gorgonzola accueille pour ce cinquième numéro nombre de nouveaux collaborateurs

Le hollandais Erwin Suvaal fait découvrir son univers onirique, Philche, que l'on avait publié avec plaisir dans l'Abécédaire, montre qu'il sait aussi manier l'humour avec talent, Anne Bacheley est très talentueuse, et le prouve, Sadr règle ses comptes avec les hippies, Noémie Barsolle, quant à elle, fait regretter qu'il n'y ait pas de cahier couleur dans Gorgonzola.

Et puis pour nous faire un peu mousser, les deux « stars » de ce numéro : le graphiste reconnu Walter Minus offre une planche plaine de sensualité ; et le plus célèbre des dessinateurs des Balkans, Aleksandar Zograf fait pénétrer le lecteur dans l'univers de ses « half-dream states ».

L'interview quitte le champ de la bande dessinée underground : le chanteur/musicien Billy B. Beat a répondu à nos questions.

Bref, un numéro à acheter absolument.

 

Revue de presse

 

Infos techniques : 32 pages, Octobre 2005, ÉPUISÉ.