DÉFINIR LE FANZINE


Passionné par les fanzines, sur lesquels il écrit depuis son lycée, Maël Rannou y a consacré de nombreux articles, conférences, communications, etc. Cet objet restant assez mal connu, on lui demande régulièrement : « Mais un fanzine, c’est quoi ? ». Si le sujet l’intéresse, répéter toujours la même chose est ennuyeux. C’est ainsi qu’est né cet opuscule, reprise revue et corrigée d’un extrait de mémoire universitaire, qui tente de donner des bornes historiques et définitionnelles à ce mot qui n’a cessé d’évoluer et de couvrir des réalités mouvantes.

Spoil : si à la fin une définition est donnée, elle est d’abord celle de ce que le fanzine n’est pas et peut tout à fait être contestée, la chose restant très floue. Afin de montrer cette diversité et d’ouvrir le débat, plusieurs invités, toutes et tous actifs dans le fanzinat de bande dessinée, ont été invités à répondre en BD ou dessin à une de ces questions, ou aux deux : « Qu’est-ce que le fanzine ? » et « Pourquoi faire des fanzines ? » Bien que réalisé dans l’urgence propre au fanzinat, Définir le fanzine a pu accueillir sept visions complémentaires d'El Chico Solo, Léa Murawiec, Alex Baladi, Jean-Paul Jennequin, Lénon, Caro Caron et Jean Bourguignon.

Acheter dans notre boutique

Infos techniques : Définir le fanzine, Maël Rannou, sixième titre de la collection Gorgonzola, 36 pages. Mars 2022. 4 €.